Lorsque l'on est enfant, on se construit avec ceux avec qui on grandit, avec les émotions vécues, avec ce que l'on nous inculque et c'est ce qui créé nos bases.
En Hypnose, on travaille avec l'inconscient et l'inconscient est comme un disque dur d'un ordinateur car il gère nos apprentissages, nos émotions, nos souvenirs...
L'inconscient se souvient de TOUT, dans les moindres détails. Il gère donc aussi les états de ressources (un évènement particulier fera ressurgir d'anciens souvenirs...)
L'inconscient constitue un immense réservoir de ressources et de connaissances qui se remplit entre moins 6 mois (in utéro) et 12 ans, de toutes les expériences vécues avec ses 5 sens (visuel - auditif - kinesthésique "toucher" - olfactif - gustatif).
A 12 ans, le réservoir de ressources est déjà rempli à 80%!!!
L'inconscient représente 90% du mode de fonctionnement du cerveau.
A partir de 12 ans, les neurones du cortex préfrontal (la matière grise) se mettent en place et ainsi permettre de développer l'esprit critique.
L'inconscient est naïf, joueur comme un enfant de 6 ans et paradoxalement plein de sagesse (c'est votre meilleur ami). On l'appelle aussi "l'enfant intérieur".
C'est pour cela que lorsque l'on utilise des métaphores et des suggestions directes ou indirectes, l'important est de faire "comme si". L'utilisation de notre imagination est le moyen le plus efficace pour accéder à toutes nos/vos ressources.
Milton Erickson disait: "Vous savez beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez".
En bref, la thérapie sous hypnose est un moyen très sain et très efficaces pour aller directement chercher l'origine des MAUX et ainsi travailler dessus pour y mettre des MOTS et retrouver un meilleur confort de vie; ce qui ne dispense en aucun cas d'un traitement médical si c'est nécessaire car cela reste des thérapies complémentaires.
Comments